RSS
CallInEurope
Que pensez-vous de ce site?
France Today
-
-

eNewsletter
Recevez chaque semaine la newsletter France Amérique.
Voir un exemplaire.

-
LES CLÉS DE L’AMÉRIQUE
-
Trouvez France-Amérique en kiosque prés de chez vous.
-
Travel Study Guide
-
Volvic
Dish Network
advertisement

Vu(es) d'Amérique

Vu(es) d'Amérique
Getty Images / Archives

Jacques Attali, le 15 octobre 2007.

  • Imprimer l'article
  • Envoyer à un ami
  • LES CLÉS DE L’AMÉRIQUE


Publié le 07 octobre 2008

Le point sur le scandale de l'Angolagate, la remise du prix Nobel de médecine à des chercheurs français et le mini-sommet organisé Par Nicolas Sarkozy, sur la crise économique font partie de l'actualité française, qui a retenu l'attention des média américains cette semaine.

Le Time Magazine et bon nombre de ses confrères américains reviennent cette semaine sur la scabreuse histoire de l’Angolagate, à l’occasion du début du procès qui met sur le banc des accusés certains membres éminents de l’élite française. Jean-François Mitterrand, fils de l’ancien président français, Jacques Attali, intellectuel et homme d’affaire proche de l’ancienne famille présidentielle, Paul-Loup Sulitzer, romancier à succès, comptent parmi les 41 prévenus suspectés d’avoir pris, à des degrés variés, parti dans les années 1990 à un trafic d’armes soviétiques en Angola, alors déchiré par une sanglante guerre civile. L’ouverture du procès, près de 20 ans après les faits, témoigne d’une volonté politique de faire enfin lumière sur les relations tumultueuses qui lient la France à l’Afrique. Un nouveau chapitre de la politique française en Afrique, dont Nicolas Sarkozy s’est fait le champion, souligne l’article du Time.

http://www.time.com/time/world/article/0,8599,1847231,00.html


http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/10/06/AR2008100602910.html



L’ensemble de la presse américaine revient évidemment sur l’attribution du prix Nobel de Médecine à deux scientifiques français, Luc Montagnier et Françoise Barre-Sinoussi, prix partagé avec le chercheur Allemand Harald zur Hausen. Les deux français, ont été récompensés pour l’ensemble de leurs travaux sur le virus du SIDA, dont ils avaient, les premiers, découvert l’existence en 1983. Le Los Angeles Times rappelle que la découverte du virus avait en son temps alimenté une querelle de paternité entre le professeur Montagnier et le chercheur américain Robert Gallo. Jacques Chirac et Ronald Reagan, alors présidents français et américain, avaient dû intervenir en 1987 pour trouver un accord qui garantissait le partage égal des royalties. Le discours de remise de prix n’a pas fait pas mention de Gallo.

http://www.latimes.com/features/health/la-sci-nobel7-2008oct07,0,1059015.story



La presse américaine s’attarde également sur la réunion du « G4 » organisée par Nicolas Sarkozy samedi dernier à l’Elysée, en préparation du sommet du « G10 » (G8 + Inde et Chine) qui se déroulera le mois prochain. Le président français a exhorté ses confrères allemand, anglais et italien à chercher ensemble une solution à la crise financière qui n’épargnera pas l’Europe. Le Financial Times revient sur les mots sombres du premier ministre français, François Fillon, qui a déclaré que « le monde était au bord du gouffre » et se fait l’arbitre des éternelles dissensions franco-britanniques sur les méthodes de prévention financières.

http://www.ft.com/cms/s/0/73b96684-91ae-11dd-b5cd-0000779fd18c.html

Article suivant en Revue de presse »

France-Amérique est la plus grande publication en langue française éditée aux États-Unis.
Abonnez-vous ou réabonnez-vous, 11 numéros par an pour $50

Check out France Today
Check out France Today