• Twitter
  • Facebook
  • RSS Feed
France-Amérique

MARDI 07 FéVRIER 2012

ABONNEZ-VOUS
Culture

L'entourage d'Orelsan "scandalisé" par sa déprogrammation aux Francopholies

L'entourage d'Orelsan

DR

Le rappeur normand a été déprogrammé de la 25ème édition des Francofolies de La Rochelle, à la suite de la polémique autour de l'un de ses morceaux.

  • Facebook Facebook
  • Digg Digg
  • Delicious Delicious
  • LinkedIn LinkedIn
  • MySpace MySpace
  • Twitter Twitter

03 juillet 2009

L'entourage professionnel d'Orelsan s'est dit "scandalisé" et "affligé" par la décision des Francofolies de La Rochelle de déprogrammer le rappeur, qui avait fait l'objet d'une polémique au printemps en raison de la chanson "Sale pute". Ce dernier s'était expliqué dans un entretien accordé à France-Amérique.

"+Nous sommes aujourd’hui affligés d’apprendre que les Francofolies viennent de décider l’annulation du concert d’Orelsan, sous la pression d’associations et de personnalités politiques", indique l'entourage du rappeur dans un communiqué.

Ce texte est signé par Vincent Demarthe, le manager d'Orelsan, Olivier Poubelle, dirigeant de la société Asterios, qui organise ses concerts, et Stephan Bourdoiseau, le président de sa maison de disques, Wagram.

"Nous sommes scandalisés que ce festival créé par Jean-Louis Foulquier, en cette année anniversaire, entache définitivement par cet acte de censure, son image", poursuit le texte.

Interrogé par l'AFP, Gérard Pont a affirmé qu'il "n'avait fait l'objet d'aucune pression". "J'ai pris la décision tout seul car me suis dit qu'on n'allait pas avoir un concert serein, dans des conditions normales. Je ne voulais pas faire un concert sous pression", a-t-il dit.

Orelsan aurait dû se produire le 14 juillet sur la scène de la Motte Rouge, de même que d'autres rappeurs, Oxmo Puccino et Sefyu. Il avait fait l'objet fin mars d'une vive polémique liée au clip de "Sale pute", posté il y a deux ans sur internet. Le Printemps de Bourges l'avait maintenu dans sa programmation malgré le retrait par la région Centre d'une partie de sa subvention et la pression de plusieurs associations qui voient dans ses textes une apologie de la violence envers les femmes, ce dont il s'est défendu.

Lire sur le même sujet:

L'interview de France-Amérique avec Orelsan

Trouvez France-Amérique en kiosque près de chez vous
eBuyClub.com