Les députés pour une limitation de la gratuité de la scolarité à l'étranger
Anne-Christine Poujoulat / AFP / Getty Images
28 octobre 2009
Des députés ont décidé mercredi d'accorder une rallonge de 10 millions d'euros à l'Agence de l'enseignement français à l'étranger (AEFE), cette somme devant être dégagée en limitant à des "familles ciblées" la gratuité de la scolarité des élèves français à l’étranger.
Les députés de la commission des Affaires étrangères ont adopté à l'unanimité un amendement en ce sens du rapporteur (Nouveau Centre) François Rochebloine, lors de la discussion du budget pour 2010 du Quai d'Orsay.
Ils expliquent dans un communiqué que la gratuité de la scolarité pour l'ensemble des jeunes Français à l'étranger avait des effets "pervers".
Selon eux, elle opérait "un transfert de charges des entreprises françaises à l’étranger (...) vers le budget de l'État, au détriment d’autres interventions", et créait "une rupture d’équité entre familles françaises à l’étranger, privant certaines d’entre elles du bénéfice de bourses sociales".
La commission estime que la gratuité "doit bénéficier à des familles ciblées" et prévoit de "limiter les crédits affectés à la prise en charge intégrale de la scolarité des élèves à compter de la classe de seconde".
Les députés accompagnent l'adoption de ce redéploiement de crédits "du souhait que les 10 millions supplémentaires accordés à l’AEFE soient consacrés au programme immobilier du réseau des lycées français".




Encore une fois les parents pensent en termes fermes l'education de leurs enfants.
Se demandent-ils comment vivent les professeurs qui permettent aux etalissements de faire commerce et aux enfants (et parents ) de recevoir une education francaise ?
Dans certains etablissements les enseigneurs sont remuneres a 50 % du salaire de ceux du public americain ,sans grille des salaires (obligatoire d'apres la loi francaise d'homologation ),sans retraite et sans assurance medicale.Aucun controle.
Jean Philippe Chabassier
29 octobre 2009
Vivement que nous ayons des deputes representant les Francais de l'Etranger car ils pourront expliquer a leurs collegues "hexagonaux" combien les familles francaises depensent pour la scolarite de leurs enfants avant de percevoir une prise en charge pour les 3 dernieres annees d'une scolarite qui dure 14 ans !
Jean Claude Zambelli
29 octobre 2009
Quelle courte vue! Au moment où l'on voit l'utilité des programmes d'immersion dès le jardin d'enfant! Et un coup de plus en investissant dans la pierre des quelques lycées déjà existants :(
philippe
28 octobre 2009