• RSS Feed
France-Amérique

LUNDI 21 AVRIL 2014

ABONNEZ-VOUS
Culture

Les Nanas de Niki de Saint Phalle s'exhibent à Washington

Les Nanas de Niki de Saint Phalle s'exhibent à Washington
  • Imprimer L’article
  • Commentaires

21 mai 2010

Plantureuses et colorées, les Nanas de Niki de Saint Phalle dévoilent leurs rondeurs aux passants sur la plus grande avenue de Washington DC.

Agrandissez l’image
Les Nanas de Niki de Saint Phalle s'exhibent à Washington

L'artiste féministe franco-américaine Niki de Saint Phalle, décédée en 2002, a été choisie par le musée des femmes dans les arts de Washington pour être exposée dans les rues de la capitale. Les quatre œuvres présentées - Les trois Grâces, L'arbre à serpents, Nana on a dolphin, et #23 Basketball player - appartiennent à la fameuse série des « Nanas », des sculptures de femmes plantureuses en grillage, papier mâché et polyester.

Dans la mouvance Pop'art, ces sculptures de femmes se caractérisent par leurs teintes vives, leurs rondeurs exacerbées et leurs silhouettes amusantes. L'exposition de plein air, installée en face du musée des femmes dans les arts, s'inscrit dans le cadre d'un projet visant à faire sortir l'art dans la rue.

Associée au mouvement dit des « nouveaux réalistes », Niki de Saint Phalle a joué le rôle de médiatrice entre les avant-gardes française et américaine. Ses « Nanas » figurent parmi ses œuvres les plus célèbres avec la Fontaine Igor Stravinski à Paris.

Informations pratiques :

Les trois Grâces, L'arbre à serpents, Nana on a dolphin, et #23 Basketball player de Niki de Saint Phalle sont visibles sur New York Avenue, entre les 12ème et 13ème rues, à Washington DC. Visibles pendant un an, excepté cet hiver.