FACEBOOK TWITTER  Newsletter FA Connexion Mot de passe oublié ? S'abonner au magazine

Flux

Flux rss
Éducation

Rentrée des classes : 2 nouvelles écoles bilingues à New York

Guénola Pellen
2010-08-17 22:29:00

Rentrée des classes : 2 nouvelles écoles bilingues à New York
Face à l'expansion du bilinguisme, la ville de New York inaugure deux nouvelles écoles proposant des cursus français-anglais.
Anne Christine Poujoulat/ AFP/ Getty images

Partagez l'article

FACEBOOK   TWITTER

Deux nouvelles écoles soutenues par l'ambassade de France, la New American Academy et la French-American Charter School, font surface dans le paysage new-yorkais pour la rentrée 2010-2011.

Avec pas moins de 25 classes bilingues qui ouvriront leurs portes cet automne dans des écoles publiques new-yorkaises, le français semble en pleine recrudescence aux États-Unis. La ville de New York  accueille avec fierté ses deux nouvelles écoles publiques, l'une à charte, l'autre trilingue, pour la rentrée scolaire 2010-2011.

NYFACS, l'excellence dans la diversité

La French-American Charter School (NYFACS) ouvrira  le 1er septembre à Harlem une classe de maternelle, de CP et de CE1 sous l'impulsion de la directrice Katrine Watkins, qui a fondé l'école franco-américaine de Larchmont, à New York.

À l'initiative de parents francophones, elle vise à donner aux enfants de familles américaines, françaises, mais aussi hispaniques et africaines, l'opportunité d'étudier en français. En tant qu'école à charte publique, elle sera gérée de façon indépendante mais sera libre de frais de scolarité puisqu'elle sera financée en partie par la ville de New York, l'État de New York et par le gouvernement fédéral, pourvu qu'elle remplisse certains objectifs en terme de qualité de l'enseignement. La plupart des enseignements (80 %) y seront dispensés en français.

L'école sera située à deux blocs de Morningside Park, un quartier réputé tranquille à l'ouest d'Harlem, sur la 120ème rue. L'école sera accessible par les lignes A,B,C et D, station 125th Street. Si l'école affiche complet pour les classes de CP et de Kindergarten, quelques places seraient encore à pourvoir en classe de CE1. Les inscriptions n'étant pas soumises aux obligations de zones, les parents résidant en dehors d'Harlem peuvent inscrire leur(s) enfant(s) à NYFACS. Les inscriptions seront ouvertes jusqu'en décembre. La directrice de l'école encourage par ailleurs les parents à s'inscrire sur la liste d'attente pour pouvoir bénéficier d'éventuels désistements.

Un nouveau niveau ajouté chaque année devrait par la suite permettre à l'école d'atteindre le niveau 12, soit l'équivalent de la terminale. La French-American Charter School d'Harlem préparera ainsi les étudiants au Baccalauréat International (IB) et au Regents High School Diploma en alliant la rigueur fondamentale du système éducatif français à l'approche américaine qui prône l'individualité et l'esprit critique. « Notre mission de développer des citoyens du monde possédant une maturité qui leur permette d'accéder à des fonctions de leadership dans une société multiculturelle », rappelle Katrine Watkins, la directrice de la future école. Plus orientée vers la francophonie que vers la France seule, elle portera une attention particulière à l'étude de l'histoire.

La New American Academy, le défi du trilinguisme

La New American Academy, fruit d'une collaboration accrue entre le département d'éducation de la ville de New York, la United Federation of Teachers et la Harvard Graduate School of Education, ouvrira quant à elle sa première école, PS770, le 8 septembre à Crown Heights, à Brooklyn.

L'école, dirigée par Shimon Waronker, met en œuvre un modèle innovant développé par la Harvard Graduate School of Education, récompensé en 2009 par le prix Phi Delta Kappa de l'innovation dans le domaine éducatif. Les classes de la New American Academy compteront 60 élèves et 4 professeurs (un ratio de 15 élèves par professeur). Les mêmes professeurs suivront les élèves de la maternelle au CM2  et les cours seront alternativement dispensés en trois langues (anglais, espagnol et français). La New American Academy ouvrira une classe supplémentaire par an jusqu'à l'ouverture de la classe de CM2 en automne 2015.

« Nous avons été immédiatement attirés par le projet innovant de la New American Academy, surtout puisqu'il est dirigé par Shimon Waronker, avec qui nous entretenons d'excellentes relations », explique Fabrice Jaumont, attaché éducatif de l'ambassade à New York et partisan enthousiaste de ces nouvelles écoles ainsi que du Dual Language Program. Selon le directeur de la New American Academy, Shimon Waronker, « notre modèle s'attaque à plusieurs problèmes auxquels se confrontent nos écoles publiques et nos classes.  En particulier, la New American Academy met l'accent sur l'importance de la collaboration et sur les forts liens entre les professeurs et leurs élèves pour libérer leur potentiel. »

Ancien officier de renseignement de l'armée américaine, M. Waronker était auparavant directeur de la Jordan L. Mott school (CIS22) du Bronx qui est devenue, sous sa direction, l'une des trois premières écoles publiques de New York à proposer des classes bilingues. Il a reçu de la part du gouvernement français l'Ordre des Palmes académiques en octobre 2009 pour sa contribution à l'enseignement du français. L'école sera accessible en bus sur les lignes B012, B017, B046 et B078 ainsi que par métro, sur les lignes 3 et 4, station Sutter Road.

Les Dual Language Programs, la réussite par le français

Le French-English dual language program, composé de classes d'immersion en français et en anglais, s'adresse à des élèves francophones, anglophones et bilingues. Les trois premiers French-English dual-language programs ont été lancés en 2007 à l'initiative de l'Éducation Française à New York (EFNY), une organisation parentale, avec le soutien des services culturels de l'ambassade de France et du département d'éducation de la ville de New York. Les services culturels fournissent du matériel d'enseignement, une formation aux enseignants ainsi que diverses aides logistiques et financières.

Pendant l'année scolaire 2009-2010, six écoles publiques proposaient des French-English dual-language programs : PS125 (Harlem), PS58 (Caroll Gardens - Brooklyn), PS73 (Bronx), CIS22 (Bronx), PS84 (Upper West Side) et PS151 (Astoria - Queens). En tout, plus de 500 élèves dans 20 classes profitent de ce programme, six fois plus qu'en 2007-2008, année de son lancement.

Informations pratiques :

French-American Charter School (NYFACS)

311 West 120th Street (à 2 blocs de Morningside park)

Métro : 125th Street sur les lignes  A,B,C et D

Site de NYFACS : www.nyfacschool.org
Site de la FASNY : www.fasny.org

Fiche détaillé des modalités d'inscriptions : http://www.nyfacs.net/pdfs/nyfacs_2010_information_francais.pdf

The New American Academy (PS 770)

Lincoln Terrace Park

60 E 94th St.

Brooklyn, NY 11212

(718) 935-4200

Bus : B012, B017, B046 et B078

Métro : 3, 4 to Sutter Road

Site : www.thenewamericanacademy.org/

French-English Programs :

Site du French-English Programs : www.facecouncil.org/dlp/index.html

commentaires

Bravo! Nous esperons que ces enseignements a l'ecole publique se generalisent partout ou il y a des concentrations de populations francophones aux Etats-Unis. Les besoins sont immenses. Le partenariat avec les school districts est une solution performante qui peut aboutir a la bicertification, comme en Australie. Gabrielle Durana Presidente d'EFBA www.efba.us

Gabrielle Durana
2010-08-19 18:14:45



Lire tous les articles de la rubrique Éducation

BFM BUSINESS
 
PARTENAIRES

New York in French