• RSS Feed
France-Amérique

MERCREDI 23 AVRIL 2014

ABONNEZ-VOUS
Vie Franco-Américaine

Le chef américain Thomas Keller reçoit la Légion d’honneur

Le chef américain Thomas Keller reçoit la Légion d’honneur

Scott Whittle

Debouts, de gauche à droite : Alain Ducasse, Eric Ripert, l'ambassadeur de France aux Etats-Unis François Delattre, Laura Cunningham, fiancée de Thomas Keller, Daniel Boulud et son fils Jérôme Bocasse. Au premier plan : Thomas Keller et Paul Bocuse.

  • Imprimer L’article
  • Commentaires (1)

29 mars 2011

Seul chef américain à avoir obtenu trois étoiles au guide Michelin pour deux restaurants aux Etats-Unis, Thomas Keller a reçu mardi, des mains de Paul Bocuse, la Légion d’honneur à Per Se, sa table de New York près de Colombus Circle.

Agrandissez l’image
Le chef américain Thomas Keller reçoit la Légion d’honneur

« C’est vraiment un honneur pour moi », a déclaré Thomas Keller après avoir reçu les insignes de la Légion d'honneur par Paul Bocuse.

Agrandissez l’image
Le chef américain Thomas Keller reçoit la Légion d’honneur

De gauche à droite, Jérôme Bocuse, Alain Ducasse, Thomas Keller, Paul Bocuse, l'ambassadeur de France aux Etats-Unis François Delattre et Daniel Boulud étaient au Per Se à New York.

Quand le Pape de la cuisine, Paul Bocuse, fait le trajet jusqu’à New York avec son fils Jérôme, qu’il est entouré par Alain Ducasse, lui aussi à la tête d’un empire gastronomique, Eric Ripert, Daniel Boulud, Jacques Pépin, et d’autres toques françaises dont le succès américain n’est plus à prouver, le rendez-vous ne peut-être qu’un grand événement.

Ajoutez à cela la présence du tout nouvel ambassadeur français aux Etats-Unis, François Delattre, Kyle MacLachlan et Dana Delany (Orson Hodge et Katherine Mayfair, dans la série à succès Desperate Housewives, ndrl), et une centaine d’autres invités triés sur le volet au restaurant Per Se de Colombus Circle, et vous obtenez une idée de l’importance de la célébration organisée en l’honneur du chef Thomas Keller.

Une longue histoire d’amour avec la France

Dans son restaurant new-yorkais, il a été fait mardi à 14h30,  chevalier de la Légion d’honneur. « C’est vraiment un honneur pour moi et  la reconnaissance de ma réalisation en tant que chef », a-t-il déclaré après avoir reçu les insignes par Paul Bocuse, qu’il avait rencontré pour la première fois dans un avion.

« En 1985, on parlait déjà de Keller. Je ne le connaissais pas, et vu son nom, je me disais qu’il devait être alsacien ! », a plaisanté le chef de Collonges-au-Mont-d’Or. « C’est un privilège aujourd’hui de pouvoir faire son éloge, lui qui a cherché l’inspiration chez des grands chefs, lui qui rayonne dans le monde entier, lui qui, en tant que passionné du produit, habite à côté de son jardin, mais surtout lui qui a compris que pour la bonne cuisine, il fallait se tourner vers la France. »

Après avoir passé beaucoup de temps dans la cuisine familiale en Floride, c’est d’abord avec Roland Henin, qu’il présente aujourd’hui comme son mentor, qu’il apprend les bases de la gastronomie française. Puis direction l’autre côté de l’Altantique, dans des étoilés au Michelin du Jura et de Paris, où ce Californien d’origine fait ses premières armes.

Trois étoiles au Michelin pour deux de ses restaurants

Après avoir fondé Rakel en 1987, gratifié de deux étoiles aux New York Times, il retourne en Californie pour ouvrir The French Laundry dans la Napa Valley. Les cuisses de grenouilles sur un bâton feront la réputation de l’établissement. Après avoir lancé Bouchon et Bouchon Bakery, Thomas Keller retourne à New York pour fonder Per Se. Avec ces deux tables réputées sur la côte ouest et est des Etats-Unis, celui qui fut aussi le conseiller culinaire pour le film Ratatouille, est le seul chef américain à avoir obtenu simultanément deux fois trois étoiles au guide Michelin.

Pour en savoir plus :

http://www.tkrg.org/

A noter:

Paul Bocuse devait être fait ce mercredi " Chef du siècle", par le Culinary Institute of America, à Hyde Park dans le Nord de l'Etat de New York.

commentaires

fhbzmgsbodf.bnfsjrvf, jeyrmdfpfb , [url=http://www.ssafopfqyd.com/]ojxouaensa[/url], http://www.cvyamvnzsi.com/ jeyrmdfpfb

qnodftsmih
31 octobre 2013