• Twitter
  • Facebook
  • RSS Feed
France-Amérique

JEUDI 24 MAI 2012

ABONNEZ-VOUS
Actualité

La France confirme la perte de son Triple A

La France confirme la perte de son Triple A

Flickr / photosteve101

  • Facebook Facebook
  • Digg Digg
  • Delicious Delicious
  • LinkedIn LinkedIn
  • MySpace MySpace
  • Twitter Twitter

13 janvier 2012

La France a perdu son "triple A", la meilleure note financière possible qui a été abaissée d'un cran à "AA+" par l'agence d'évaluation Standard & Poor's, a annoncé vendredi soir le ministre des Finances François Baroin.

"Ce n'est pas une bonne nouvelle" mais ce n'est "naturellement pas une catastrophe", a-t-il estimé sur France 2. "Il faut relativiser, il faut garder beaucoup de sang-froid et ne pas faire de la politique là-dessus. (...) Ce ne sont pas les agences de notation qui font la politique de la France", a-t-il encore dit.

"C'est comme si vous demandiez à un élève qui a eu 20 sur 20 pendant très longtemps et qui passe à 19 si c'est une catastrophe", a fait valoir François Baroin pour qui la France conserve une "excellente notation".

Selon le ministre de l'Economie, S&P, "dans les attendus" de sa décision, souligne "clairement que c'est la gouvernance et l'instabilité de la zone euro" qui sont en cause et non "les réformes de structure qui sont engagées et qui sont au contraire saluées, (...) ni les questions budgétaires". "C'est clairement l'équilibre général d'une zone monétaire qui n'est pas optimal" qui est à l'origine de la décision de l'agence, a-t-il insisté.

Le ministre a par ailleurs annoncé qu'en dépit de cette dégradation, il n'y aurait "pas de nouveau plan de rigueur (en France) car ce n'est pas une question de rigueur budgétaire".

 

commentaires

peut être le bon moment pour la France de dégraissage le mammouth ETAT, qui pompe qui pompe qui pompe. Et aussi remettre les gens aux travails ... A savoir accepter tous types d'emplois meme quand cela ne plait pas ou demande des efforts MAIS cela est une autre histoire.

Louis from Louis
13 janvier 2012


Trouvez France-Amérique en kiosque près de chez vous