• RSS Feed
France-Amérique

SAMEDI 19 AVRIL 2014

ABONNEZ-VOUS
Culture

The Artist remporte six césars

The Artist remporte six césars

Warner Bros France

  • Imprimer L’article
  • Commentaires

24 février 2012

Sans grande surprise, The Artist a remporté le césar du meilleur film vendredi soir, lors de la cérémonie de remise des prix à Paris. Le film muet et en noir et blanc a reçu pas moins de six récompenses (dont meilleurs musique, décors et photographie).

Bérénice Bejo, la partenaire de Jean Dujardin dans The Artist, a été couronnée meilleure actrice et Omar Sy a été sacré meilleur acteur pour son rôle dans Intouchables, où il partageait l'affiche avec François Cluzet. Ce film aux retombées médiatiques retentissantes n'a pas connu le même succès aux césars.

Le césar du meilleur réalisateur a été décerné à Michel Hazanavicius pour The Artist. Il était en lice contre Alain Cavalier pour Pater, Valérie Donzelli pour La Guerre est déclarée, Aki Kaurismäki pour Le Havre, Maïwenn pour Polisse, Pierre Schoeller pour L'Exercice de l'Etat et Eric Toledano et Olivier Nakache pour Intouchables.

Le film iranien Une séparation, signé Asghar Farhadi, a été sacré meilleur film étranger. Il avait entamé sa carrière au festival de Berlin en février 2011, décrochant l'Ours d'Or du meilleur film et deux Ours d'Argent pour l'ensemble de ses acteurs et actrices. Evoquant les déchirures d'un couple au travers de celles de la société iranienne, Une séparation a déjà été couronné meilleur film étranger lors des Golden Globes à Beverly Hills en janvier.

Ont également été récompensés, entre autres : Michel Blanc, comme Meilleur Second rôle dans L'Exercice de l'Etat, le film Le Chat du rabbin pour l'animation, Le Cochon de Gaza, de Sylvain Estibal, pour le premier film et Polisse pour meilleur montage.