• RSS Feed
France-Amérique

VENDREDI 18 AVRIL 2014

ABONNEZ-VOUS
Vie Franco-Américaine

Les Fourberies de Scapin présentées en français à Salem

Les Fourberies de Scapin présentées en français à Salem

Cameron Hill

Répétition des Fourberies de Scapin

  • Imprimer L’article
  • Commentaires

20 mars 2012

Début mars, une troupe de théâtre de l'université de Willamette, à Salem (Oregon) a donné quatre représentations des Fourberies de Scapin. En version originale !

Agrandissez l’image
Les Fourberies de Scapin présentées en français à Salem
Agrandissez l’image
Les Fourberies de Scapin présentées en français à Salem

Brad Eckerson dans le rôle de Scapin

Agrandissez l’image
Les Fourberies de Scapin présentées en français à Salem

Octave (Kaile Burkey) et Léandre (Sierra Arlidge)

Les acteurs ont reçu leur script début décembre et ont commencé à répéter mi-janvier. En un mois et demi, ils ont donc monté une pièce de Molière de bout en bout, qu'ils ont jouée en français. Presque tous les membres de la troupe sont des étudiants américains, qui suivent ou ont suivi des cours du département de français de Willamette University. Mais il y a aussi dans l'équipe des lycéens qui envisagent d'intégrer cette université l'année prochaine. "Je suis impressionné par l'énergie et le temps qu'ils ont tous investis dans cette pièce", commente Fabien Poete, à l'origine du projet. "Ils ont mémorisé un texte qui n'était pas dans leur propre langue et auquel seules de petites coupes avaient été faites."

Fabien est assistant de français dans cet établissement. Il étudie en France à l'Ecole normale supérieure de Lyon, et bénéficie du programme Fulbright "Foreign Language Teaching Assistants", qui lui permet d'être à Salem pour cette année scolaire.  "J'ai lancé le projet mais j'ai été bien aidé au niveau mise en scène par Elisabeth Maiano, en première année à Willamette, et Jesse Bostwick, lycéen, qui avaient plus d'expérience théâtrale que moi", précise le seul Français de la troupe. "Quand j'ai dû remplacer l'acteur qui devait jouer le rôle de Sylvestre, ce sont Elisabeth et Jesse qui ont assuré l'essentiel de la mise en scène."

Pour Michaelin Richards, qui jouait le rôle de Hyacinthe, "le plus dur était de mémoriser un texte dans une autre langue et de trouver la gestuelle appropriée." "Les répétitions ont pris beaucoup de temps, mais c'était très amusant", raconte Cathy Monahan, qui interprétait Géronte. L'équipe "était très énergique lors de nos représentations", se félicite Fabien. "Leur enthousiasme nous a permis d'offrir un bon spectacle à un public qui en grande majorité ne parlait pas français !"

En discutant avec des personnes du public, les comédiens se sont aperçus que certaines étaient venues de Beaverton et de Portland, à une heure de route de Salem environ. La première de la pièce de Molière a accueilli près de cent personnes. Un joli succès pour la troupe universitaire qui espère que l'expérience pourra être renouvelée, en français ou en d'autres langues.

Le casting de la pièce :

Brad Eckerson (en dernière année d'International Studies et français, membre de l'équipe de foot de Willamette University) - Scapin
Cathy Monahan (en dernière année d'International Studies, avec une spécialité sur l'Afrique et l'option français) - Géronte
Rachel Robinson (en deuxième année de maths) - Argante
Sierra Arlidge (en dernière année d'anthropologie avec l'option français. A étudié à Angers à l'automne 2011) - Léandre
Kaile Burkey (en première année de psychologie) - Octave
Michaelin Richards (première année) - Hyacinthe
Isabel Ford (lycéenne qui ira à l'université Stanford l'année prochaine) - Zerbinette and Nérine
Shannon Cain (première année en psychologie) - Molière
Emma Jonas (première année en anglais et histoire de l'art) - Emma
Karina Fathi (première année en théâtre et science de l'environnement) - Karina
Fabien Poète (assistant de français) - Sylvestre et mise en scène
Elisabeth Maiano (première année en théâtre) - Metteur en scène
Jesse Bostwick (en 1ère au lycée, compte intégrer Willamette l'année prochaine) - Metteur en scène