• RSS Feed
France-Amérique

VENDREDI 18 AVRIL 2014

ABONNEZ-VOUS
Vie Franco-Américaine

France-Etats-Unis : regards croisés sur les élections présidentielles

France-Etats-Unis : regards croisés sur les élections présidentielles

brainchildvn / Flickr

  • Imprimer L’article
  • Commentaires

18 avril 2012

Pour marquer l’année de double élection présidentielle, des deux côtés de l’Atlantique, les services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis ont lancé un projet pédagogique intitulé "Regards transatlantiques".

Agrandissez l’image
France-Etats-Unis : regards croisés sur les élections présidentielles

Près d’une cinquantaine de collèges et lycées en France se sont déjà inscrits à cette nouvelle plateforme internet et six établissements aux Etats-Unis. Initié par les services culturels de l’ambassade à Washington, en partenariat avec le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information), ce projet multimédia de "Regards transatlantiques" vise à échanger, de part et d’autre de l’océan, les pratiques sociales et culturelles autour des élections présidentielles qui se déroulent en 2012.

Les classes participantes sont invitées à publier sur ce site collectif des productions audio, vidéo ou photo qui illustrent la campagne présidentielle. Le but est de poser un regard citoyen sur ce qui se déroule, pour ensuite le partager, notamment avec un autre pays.

Marie-Catherine Glaser, chargée des programmes de coopération éducative à l’ambassade, précise toutefois : "il s’agit d'un échange sur un processus démocratique". Plusieurs thèmes sont proposés aux professeurs à titre indicatif, comme "Qui peut se porter candidat ?", "Le rôle de la publicité, des affiches, le poids des slogans" ou encore "L’investiture".

Un projet interdisciplinaire

Les enseignants ont pu suivre une formation sur la production d’un document audiovisuel, mais aussi sur l’organisation d’un débat en classe ou la mise sur pied d’une revue de presse. D’ailleurs, pour les services culturels de l’ambassade, il est essentiel que ce projet soit interdisciplinaire. Il peut ainsi impliquer, outre les professeurs de langues, ceux d’histoire-géographie, d’informatique, de cinéma, les documentalistes, etc.

Les productions des divers établissements peuvent ensuite servir d’outil pédagogique à tous, dans une étape de décryptage de l’information. La plateforme est ouverte depuis janvier et une vidéo y a été postée pour l’instant, par le Lycée des métiers du bâtiment La Roquelle, à Coutance dans la Manche. Mais Marie-Catherine Glaser est persuadée que "les productions se concentreront fin avril, pour l’entre-deux tours en France". Quant aux Américains, ils devraient selon elle s’investir à partir de la rentrée de septembre.

"Regards transatlantiques" restera ouvert jusqu’à la fin janvier et déjà l’ambassade cherche un thème transversal pour réitérer l’expérience sur l’année 2013-2014.