• RSS Feed
France-Amérique

JEUDI 24 AVRIL 2014

ABONNEZ-VOUS
Vie Franco-Américaine

Angélique Kidjo à l'honneur du Trophée des Arts 2012 du FIAF

Angélique Kidjo à l'honneur du Trophée des Arts 2012 du FIAF
  • Imprimer L’article
  • Commentaires

14 novembre 2012

La chanteuse béninoise et francophone sera, avec l’ancien ministre de l’Economie et PDG d'Atos Thierry Breton, l'invitée de marque de l'institution française de New York qui tiendra cérémonie le 30 novembre.

Chaque année, le French Institute Alliance Française (FIAF) organise sa levée de fonds destinée au financement de ses programmes d’éducation et culturels. L'artiste Angélique Kidjo et le chef d'entreprise Thierry Breton seront ainsi honorés par l’institution française de New York lors du Trophée des Arts 2012, qui aura lieu le 30 novembre à l’Hôtel Plaza.

Originaire du Bénin, la chanteuse Angélique Kidjo est une star de la scène artistique internationale, qui défend la francophonie et les rencontres entre cultures. Récipiendaire d’un Grammy Award, elle a notamment collaboré avec Bono, Carlos Santana, Peter Gabriel, Alicia Keys, Josh Groban, John Legend et chanté récemment pour le Dalai Lama. Ambassadrice de bonne volonté pour l’Unicef, elle a été surnommée la "première diva d’Afrique" par le magazine américain Time et faite Officier des Arts et des Lettres en 2011.

"Angélique Kidjo est non seulement une voix africaine magnifique et une figure importante du monde francophone mais aussi une personnalité qui a dédié la plupart de son temps à la construction d’écoles pour filles en Afrique de l’ouest", loue Marie-Monique Steckel, présidente du FIAF. Créé en 1992, le Trophée des Arts a récompensé des artistes attachés à l’amitié franco-américaine et aux échanges interculturels, comme Lauren Bacall, Isabelle Huppert, James Ivory, Quincy Jones, Christian Lacroix, Louis Malle ou Alain Ducasse.

De son côté, Thierry Breton se verra remettre le Pilier d’Or de l’institution française. Ancien ministre de l’Economie et PDG de France Telecom, le patron emblématique dirige depuis 2008 la société technologique Atos, un des leaders mondiaux de la sécurité informatique, qui emploie près de 80 000 personnes dans le monde, dont 5 000 aux Etats-Unis. Ancien professeur à l’université de Harvard en 2007 et 2008, il est Officier de la Légion d’Honneur et Grand Officer de l’Ordre national du Mérite depuis 2012.

"Thierry Breton est un chef d’entreprise fantastique mais aussi quelqu’un qui a servi la République française au plus haut niveau", rappelle Marie-Monique Steckel. "Grâce à ses nombreux postes de direction politique et entrepreneuriale, il a toujours soutenu la promotion de la culture". Le Pilier d’Or est attribué à des hommes d’affaires, diplomates ou philanthropes pour leur contribution exceptionnelle à la vie de la communauté franco-américaine. Ont ainsi déjà été distingués Jean-Bernard Levy (Vivendi) et Christophe de Margerie (Total).


Plus d’informations :

Gala du Trophée des Arts du FIAF

Date : vendredi 30 novembre

Horaire : 19h00

Lieu : Hôtel Plaza, Fifth Avenue at Central Park South, New York, NY 10022

Les fonds récoltés iront financer les programmes d’éducation et culturels du FIAF.

Pour plus de renseignements et réserver vos places, contactez Florent Chauvin au 646 388 6632 ou sur fchauvin@fiaf.org.